Vous êtes ici : Groupe Axe » Le Groupe » Géoarmor Environnement

Géoarmor Environnement

Les études géologiques sont une étape indispensable à la réalisation de tous types de travaux : exploitation de carrières, forages d’eau, recherche de sites d’enfouissement. Le département Géoarmor Environnement est notre bureau d’études spécialisé en géologie, aujourd’hui totalement intégré à Axe. 40 ans d’expérience dans les domaines agricoles et de l’industrie extractive nous permettent de vous accompagner efficacement dans la gestion règlementaire et technique d’un projet.

Géoarmor Environnement : des géologues à votre service

Depuis plus de 40 ans, les géologues et hydrogéologues de Géoarmor Environnement vous accompagne dans l’élaboration de vos projets depuis la recherche de gisement jusqu’à l’obtention de votre arrêté préfectoral.

Histoire

Géoarmor Environnement a été créée en 1975 par 3 géologues et hydrogéologues. Elle a développé son activité depuis plus de 40 ans auprès des exploitants de carrières et mines, des collectivités et Syndicats de gestion des eaux. Géoarmor Environnement a intégré le Groupe AXE en 2014.

Des prestations variées et personnalisées

Nous répondons à vos besoins dans le cadre de :

  • la recherche de gisement (géophysique) ;
  • l’étude de la faisabilité règlementaire et environnementale de votre projet ;
  • la réalisation des dossiers ICPE (autorisation, enregistrement, déclaration) ;
  • les études hydrologique et hydrogéologique ;
  • tout autre demande nécessitant une expertise géologique ou hydrogéologique.

Un accompagnement complet pour la réussite de votre projet

L’équipe de géologues et d’hydrogéologues de Géoarmor Environnement, associée aux compétences du Groupe Axe, permet d’assurer la gestion complète de votre projet, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. L’ensemble des problématiques relatives aux zones humides, aux études faune flore habitats, aux bruit et vibrations, aux poussières, aux rejets aqueux, etc., est notamment géré en interne par nos experts.

Les carrières

La carrière est le premier métier de Géoarmor Environnement qui compte comme principaux clients des entreprises d’exploitation de carrières de granulats. Ce terme recouvre l’ensemble des graviers et matériaux de construction : quartzite, grès, roches volcaniques… L’étude de carrière est un travail complet car il s’agit à la fois d’établir un plan d’exploitation sur plusieurs années et de rédiger les demandes d’autorisation, sans oublier d’adapter le plan d’exploitation aux èglementations fluctuantes selon les années. Ce métier demande des bases juridiques solides et une réelle connaissance du métier de carrière.

.

L’hydrologie

Depuis une vingtaine d’années, les problèmes de quantités et de qualité de l’eau ont conduit à un développement conséquent de notre activité hydrogéologique : recherche et étude d’eaux souterraines, mise en place de périmètres de protection autour des captages. Nos clients se retrouvent principalement dans les collectivités territoriales : départements, communes, syndicats des eaux et quelques entreprises privées notamment dans le secteur de l’agro-alimentaire.

Recherche de sites d’enfouissement

Depuis l’an 2000 et la loi sur la fermeture des décharges, la course aux sites d’enfouissement technique n’a pas cessé. Le choix de tels sites demande une étude géologique préalable, sérieuse et rigoureuse.

Les ingénieurs de Géoarmor ont mis au point plusieurs logiciels, pour vous aider à gérer vos exploitations. Shaddok par exemple permet d’interpréter et de simuler des pompages : aide à l’interprétation des pompages d’essais, simulation d’exploitation, étude des déformations de la nappe souterraine et des interactions entre plusieurs pompages. Ces simulations sur ordinateur permettent d’éviter beaucoup d’erreurs.

Notre expertise

  • Étude de faisabilité : classement ICPE, contraintes, enjeux et mesures.
  • Montage des dossiers : déclaration, enregistrement, autorisation.
  • Études spécifiques en interne : faune-flore-habitats, CNPN, zones humides, épandage, agrément sanitaire, acoustique, modélisations accidentelles…
  • Accompagnement jusqu’à l’obtention des permis d’exploiter.
  • Suivis environnementaux : écologiques, bruit, eau, poussières…
  • Accompagnement spécifique agricole : déclaration PAC, PPF et CF, déclaration de flux, permis de construire bâtiments d’élevage…

Nos moyens

  • Deux ex-Inspecteurs DRIRE/DREAL et deux ex-inspectrices DDPP.
  • Une équipe de 20 personnes dédiée aux installations classées : environnementalistes, ingénieurs chimistes et maîtrise des risques, écologues, géologues, hydrogéologues, cartographes-sigistes…
  • La maîtrise des outils de modélisation : PHAST, ARIA, Flumilog, CadnaA…
  • Des juristes qui assurent la veille règlementaire pour nos clients.
  • Présent à Bruz (siège de Rennes), Guingamp (pôle Agricole), Lyon et Casablanca.

Nos engagements

  • Vous accompagner depuis la faisabilité jusqu’au permis d’exploiter.
  • Être réactifs et respecter vos délais par l’intégration des compétences.
  • Rechercher en permanence les solutions optimales pour la maîtrise des impacts environnementaux et des risques accidentels.
  • Garantir la conformité règlementaire de votre projet.

Coordonnées GÉOARMOR :

Campus de Ker Lann
Rue Siméon-Poisson
35170 Bruz
Tél. : 02 99 52 52 12